Recherche Bay

Share this post

Avatar de User
Recherche Bay
Recherche Bay numéro 116 - 30/06/2022

Recherche Bay numéro 116 - 30/06/2022

Avatar de Recherche Bay
Recherche Bay
juil. 02, 2022
∙ abonné payant

Share this post

Avatar de User
Recherche Bay
Recherche Bay numéro 116 - 30/06/2022
Partager

Dans mon bulletin publié cette semaine sur o.fr, je reviens sur les risques de stagflation en Europe en essayant d’imaginer la suite: il faut désormais s’attendre à des actions beaucoup plus fortes des pouvoirs publics pour casser l’inflation qui ne cesse de s’accélérer sur le continent : contrôles de prix, taxes supplémentaires imposées aux producteurs, barrières douanières. Les armes classiques de tentatives de contrôles des prix vont bientôt ressurgir. En toute logique, toutes ces décisions ne feront absolument rien sur le niveau des prix, car les matières premières sont un bien global et bloquer un prix localement n’encourage qu’à des opérations d’arbitrage à un autre endroit de la planète. Par contre, ces opérations de blocages de prix conduiront tout aussi logiquement à des pénuries, et ces problèmes d’approvisionnement local sont un catalyseur supplémentaire de récession. Espérons que ceux qui s’apprêtent à prendre ces décisions ont bien ce risque en tête !

Les minières sont elles aussi confrontées aux conséquence de l’inflation.

Il y a deux semaines, on se posait la question de savoir pourquoi les minières étaient sous valorisées par rapport aux cous des métaux. On avait expliqué les conséquences de cette inflation sur la réduction de leurs marges.

Mais il y a un autre défi que les minières vont devoir résoudre rapidement pour attirer une nouvelle vague d’investissements.

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 Laurent MAUREL
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager