Recherche Bay numéro 118 - 14/07/2022
Dans le bulletin de cette semaine publié sur or.fr, je reviens sur la déconnection entre les prix de l’or papier et de l’or physique, avec une révélation d’un insider sur la manipulation du marché de l’or par la BRI, la banque des banques. Ce qui était traité comme conspiration par les GoldBugs durant des années est désormais repris par des acteurs importants du marché. La tension sur le marché physique explique probablement ces sorties à un moment où les marchés des futures n’ont jamais été aussi déconnectés de la situation sur le terrain où la sécurisation de l’approvisionnement de métaux se complique.
Le marché papier dicte le sentiment qui s’enfonce vers des plus bas. C’est aussi vrai sur les minières: l’indice $BPGDM qui mesure le sentiment sur les minières rejoint ses plus bas
Cet index nous révèle que nous sommes revenus aux plus bas de Mars 2020 en terme de sentiment négatif dans notre secteur.
Tout est sur https://or.fr/actualites/metaux-precieux-deconnexion-entre-marche-papier-marche-physique-2798
Le volume de dégagement sur les contrats ETFS liés aux métaux précieux est assez marqué, on peut même parler d’une capitulation sur l’ETF SLV qui enregistre un dégagement aussi important qu’en 2011.
Pour les abonnés, voici désormais un peu d’analyse des minières: