Recherche Bay

Share this post

Recherche Bay numéro 139 - 07/12/2022

recherchebay.substack.com

Recherche Bay numéro 139 - 07/12/2022

Recherche Bay
Dec 9, 2022
Share this post

Recherche Bay numéro 139 - 07/12/2022

recherchebay.substack.com

Ce bulletin est consacré au marché de l’Uranium: Lundi 5 Décembre a eu lieu à Paris la présentation de la société Standard Uranium, c’est le moment de revenir sur ce marché: le dernier point que j’ai fait sur le marché remonte déjà à la fin du mois d’Août.

Mais avant d’aborder le sujet de la semaine, petit retour comme d’habitude sur mon bulletin macro publié sur or.fr:

Dans ce bulletin, je reviens sur le fait que l’immobilier américain connaît actuellement une correction encore plus violente qu’en 2007. Les prix baissent à un rythme inédit depuis l’après-guerre. La vitesse du retournement du secteur immobilier est en train de créer une véritable panique sur les fonds de placements immobiliers américains, les REITS (Real Estate Investment Trusts). Plus les demandes de retraits s’accélèrent, plus les fonds sont obligés de vendre leurs actifs pour y répondre. Mais ces ventes ne suffiront bientôt plus à couvrir le volume des demandes, obligeant les fonds à bloquer les retraits. C'est ce qui vient d'arriver à deux de ces fonds, le BREIT de Blackstone qui est l'un des fonds de placements immobiliers les plus importants aux USA, ainsi que le SREIT, un fond privé de Starwood. Alors que le marché immobilier s'effondre, les souscripteurs ne peuvent plus vendre leurs participations dans ce fonds. Je fais ensuite le parallèle entre les problèmes de contrepartie qui empêche les investisseurs de retirer leurs billes des systèmes d’échanges après le cryptocrash, et j’avertis sur le même soucis de contrepartie qui guette les investisseurs d’or papier. Connaitre les risques de sa contrepartie est aujourd'hui plus important que de savoir sur quoi on investit!

Ce bulletin est à lire sur https://or.fr/actualites/importance-detention-directe-or-contexte-defiance-envers-contreparties-2945

Retour au sujet principal de cette lettre: l’uranium.

Avant de commencer le compte rendu de la présentation de standard Uranium, retour sur une nouvelle de la semaine dans le compartiment des juniors Uranium.

Fission 3.0, société junior issue de sa maison mère Fission Uranium vient de publier les résultats de sa dernière levée de fonds.

Le private placement s’est déroulé à 42c , c'est +45% par rapport au cours de 29c de ce matin. Le titre était à 7 cents en Octobre....

Cela fait très longtemps qu’on n’a pas vu de tels premiums sur des levées de fonds dans le compartiment des juniors. C’est de bonne augure, du moins en ce qui concerne le secteur des micro capitalisations Uranium.

Ce premium est en tout cas logique par rapport à ce que nous avons appris de la part du CEO de Standard Uranium, on va détailler tout cela…

L’uranium est un marché chaud bouillant et le premium sur cette dernière levée de fonds sur une exploratrice early stage en est la preuve.

Jon Bey, le CEO de standard Uranium est d’ailleurs revenu sur les fondamentaux de ce marché.

J’en avais déjà parlé dans mon précédent bulletin Recherche Bay numéro 124 consacré entièrement au marché de l’Uranium.

Voici ce que j’écrivais cet été:

Le nombre de réacteurs en construction atteint un rythme jamais vu auparavant

Image

Et c’est d’autant plus marquant que cette nouvelle phase de construction intervient après plus de 25 ans pendant lesquels très peu de nouveaux réacteurs ont été construits.

Image

Les chiffres de l’Uranium son finalement assez simples.

L’Uranium au cours de $50 est $10 moins cher que son coût total net d’extraction. Or, depuis environ 2015, il y a un déficit croissant d’Uranium par rapport au nombre croissant des réacteurs nucléaires en service. Ce déficit avoisine aujourd’hui les 45 millions de pounds. Il manque déjà 20 000 tonnes d’uranium cette année, alors qu’aucune sanction russe n’est encore appliquée pour ce métal en particulier. Pour inciter une production plus importante, le prix de l’uranium n’a pas d’autre choix que de monter (à environ $75 / pound au minimum) pour combler le déficit actuel. Et ce calcul ne prend pas en compte l’augmentation de la demande après les annonces de reprises de la filière nucléaire un peu partout dans le monde.

Mais c’est surtout les chiffres de l’enrichissement d’uranium qui sont très haussiers pour le marché. Pour rappel, il n’existe que 4 opérateurs principaux dans le secteur de l’enrichissement : le chinois CNNC n’est pas accessible, Ornano n’est pas suffisant pour le marché français, il reste l’américain Urenco et le russe Rosatom.

Après Fukushima, la chute de la filière a rendu non profitable Urenco qui a arrêté son développement: les pays occidentaux ont préféré se fournir auprès du russe Rosatom beaucoup plus compétitif. Logiquement, le carnet de commande d’Urenco s’est effondré depuis 2010 ce qui a forcé l’opérateur à réduire encore plus ses investissements. Les russes sont devenus les plus gros approvisionneurs d’uranium enrichi.

Image

La guerre en Ukraine et les risques de sanctions de l’uranium russe forcent Urenco à adopter une nouvelle stratégie. La seule solution pour changer de trajectoire est d’augmenter le carnet de commande, autrement dit Urenco va avoir besoin de plus d’uranium pour rétablir la rentabilité d’enrichissement. La seule solution passe là aussi par un prix de l’Uranium plus haut, au dessus des prix de production. Il y a donc deux raisons fondamentales pour que le prix de l’Uranium payé par les pays occidentaux augmente de manière significative. Le prix actuel du métal ne reflète pas sa valeur économique par rapport aux prévisions de progression du parc des réacteurs nucléaires.

Jon Bey est ensuite revenu sur les atouts dans ce marché de la société exploratrice qu’il a créé, Standard Uranium.

Explorons dans la suite de ce bulletin les avantages et les limites de suivre ce dossier ainsi que ma stratégie par rapport à mon portefeuille Uranium:

This post is for paid subscribers

Already a paid subscriber? Sign in
© 2023 Laurent MAUREL
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing