Recherche Bay

Share this post

Recherche Bay numéro 145 - 18/01/2023

recherchebay.substack.com

Recherche Bay numéro 145 - 18/01/2023

Recherche Bay
Jan 21
Share this post

Recherche Bay numéro 145 - 18/01/2023

recherchebay.substack.com

Dans le bulletin macro publié cette semaine sur or.fr je reviens sur les prévisions de Nouriel Roubini publiées il y a quelques jours sur le site Kitco.com. L’économiste, également connu sous le nom de "Dr Doom" pour ses prévisions économiques sombres, fait le pari que les investisseurs se précipiteront vers l'or car le monde va devoir affronter 10 "méga-menaces" ce qui entraînera une hausse des cours du métal à 3 000 $ d'ici 2028. Il prévoit une augmentation de 10% par an sur cinq ans, soit un rendement global de 60%. Il prévoit également une dépression stagflationniste débutant en 2023 dans un climat de tensions géopolitiques entre les États-Unis et la Chine. Il souligne que l'or surperformera les autres marchés car il constitue un pari contre l'inflation, l'instabilité financière, et l'instabilité sociale, politique et géopolitique.

L’analyse est à lire cette semaine sur https://or.fr/actualites/nouriel-roubini-parie-reprise-attentes-inflationistes-prevoit-prix-or-3000-dollars-5ans-2981

Ces attentes haussières sur les cours des métaux précieux sont loin d’être partagées à ce jour par les investisseurs sur le secteur des minières. La valorisation des compagnies minières reste toujours scotchée à un plus bas par rapport aux cours des métaux. Les investisseurs ne croient pas dans leur majorité à la poursuite de la hausse des cours des métaux.

La spéculation reste d’ailleurs très basse sur les ETFs liés à l’or et à l’argent, ce qui est un signe du manque d’engouement des investisseurs face à la reprise de la hausse des cours de l’or actuellement.

C’est particulièrement vrai sur le véhicule d’investissement SLV qui n’a pas vu d’engouement particulier en comparaison de la dernière fièvre sur le spot Silver de 2020

Image

Les cours des minières sont plus influencés en ce moment sur les chiffres de productions de 2022 et sur les prévisions attendues pour 2023. La spéculation sur les cours des métaux est un paramètre qui n’est même pas pris en compte dans l’évaluation des cours des minières. Les cours sont plus dictés par l’analyse froide des prévisions de free cash flow avec des données prévisionnelles de production que par des paris hypothétiques sur les cours des métaux. On est bien loin d’une phase mania… alors que les cours de l’or approchent pourtant des plus hauts historiques! Et c’est justement ce type d’environnement qui prépare justement les phases mania. C’est exactement dans ces conditions que le dernier bull market des minières a démarré en 2000 / 2002 !

Pour le moment donc, pas de phase mania, le marché continue à être très circonspect par rapport aux attentes de résultats. Et cette semaine, pas mal de minières ont revu à la baisse leurs chiffres de production:

This post is for paid subscribers

Already a paid subscriber? Sign in
© 2023 Laurent MAUREL
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing