Recherche Bay numéro 174 - 09/08/2023
On va parler de cuivre dans ce bulletin. Mais avant cela, retour sur le bulletin macro de la semaine publié sur or.fr et intitulé “Retour du stress sur la liquidité et dans le secteur bancaire“
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les cours du pétrole, après leur pic en février 2022, ont progressivement oscillé entre 60 et 80 dollars. La demande en pétrole aux États-Unis est restée forte, atteignant un record de 20,776 millions de barils/jour en mai. Les réserves de pétrole américain ont fortement diminué, influençant la baisse de l'inflation. Avec des réserves américaines qui s’épuisent, ce mouvement arrive à son terme, et la hausse du pétrole réveille l'inflation au Japon. Cela complique la tâche de la Banque du Japon qui doit remonter ses taux face au réveil de cette inflation. La fin du Carry Trade en yen affecte les marchés, cela agit comme un aspirateur de liquidités. En outre, des tensions dans le secteur bancaire américain et italien ajoutent aux risques de crise de liquidités. L'or maintient sa tendance haussière grâce à la demande physique et pourrait être soutenu justement par ces risques de crise de crédit à court terme.
L’ensemble de l’analyse est à lire sur https://or.fr/actualites/retour-stress-sur-liquidite-dans-secteur-bancaire-3169
Le cuivre n’a pas cassé sa tendance haussière entamée depuis le grand retour de l’inflation. Mais la hausse du cuivre n’a jamais réussi à s’éloigner de son support haussier long terme
Dans le dernier bulletin Recherche Bay consacré au cuivre d’Avril dernier, je revenais sur la décision du Chili d’augmenter ses taxes sur les minières cuivre, ce qui a contribué à une division par deux des niveaux de production des mines de cuivre chiliennes
J’écrivais aussi que c’est surtout les CAPEX de ces opérateurs miniers qui ont été fortement affectées depuis l’été 2022. La pénurie de cuivre que la plupart des analystes métaux attendent va sans doute arriver beaucoup plus vite que prévu si le premier producteur de Cuivre au monde réduit aussi rapidement sa production.
On a vu depuis une activité assez importante dans ce secteur.
La joint-venture entre Rio Tinto et First Quantum au Pérou indique un changement très net dans l’approche de ce marché par les grands groupes.
L'acquisition pour un milliard de dollars par Lundin Mining de Caserones est un exemple de cette soif d’acquisitions des grands groupes.
L'épuisement des grands gisements porphyriques accroît les préoccupations sur l'approvisionnement, impactant les prix.
La tension dans la fourniture des métaux découle de la domination chinoise dans la chaîne d'approvisionnement des métaux critiques pour les énergies vertes. Les plans de transition dépendent de sécuriser les métaux, notamment le cuivre, pour réduire la dépendance envers la Chine. Cette prise de conscience alimente les récents accords miniers, touchant même les micro-capitalisations. Les États-Unis et le Canada reconnaissent la nécessité d'une exploration minière intensive pour réduire la dépendance occidentale envers la Chine lors de cette transition énergétique.
Les lecteurs de Recherche Bay Premium ont pu consulter ma dernière note sur le marché du cuivre
La surprise sur ce marché cette semaine vient d’un pays qui n’a jamais fait la une de l’actualité minière ces dernières années…