Recherche Bay numéro 175 - 16/08/2023
Le bulletin macro publié sur or.fr cette semaine s’intitule “Inflation américaine : la politique fiscale incompatible avec la politique monétaire”.
Les récents chiffres de Caterpillar ne confirment pas une récession aux États-Unis, avec des revenus en hausse de 22%. Bank of America souligne l'esprit d'entreprise robuste malgré les craintes de récession. Les créations d'entreprises restent élevées, les ventes au détail de juillet dépassent les attentes et l'économie résiste. Cela contribue à la reprise de l'inflation, touchant diverses dépenses telles que logement et nourriture, avec des loyers à des niveaux records. L'économie est stimulée par le plan de relance de Biden, mais le déficit fédéral augmente rapidement, créant une tension entre politiques fiscale et monétaire. L'or reste résilient malgré la hausse des taux et du dollar.
La reprise des dépenses publiques a largement été sous-évaluée par ceux qui prédisaient un reflux plus significatif de l’inflation!
L’ensemble de l’analyse est à lire sur https://or.fr/actualites/inflation-americaine-politique-fiscale-incompatible-avec-politique-monetaire-3173
Nous allons aborder le secteur des productrices aurifères dans ce bulletin.
La saison des résultats s’achève pour les minières, avec des différences notables entre les productrices: