Recherche Bay numéro 176 - 23/08/2023
Je reviens cette semaine dans mon bulletin macro publié sur or.fr sur l’émergence d’un nouveau risque d’incident de crédit en cette fin d’été 2023.
La hausse des taux entraîne un effondrement de la demande de crédit dans divers secteurs économiques. Aux États-Unis et en Europe, la demande de crédits d'entreprises et immobiliers diminue malgré des taux en hausse modérée. Les prêts automobiles et à la consommation restent élevés, mais les retards de remboursement augmentent rapidement. Le taux de délinquance sur les cartes de crédit atteint un record. Les indices bancaires chutent dans ce contexte, signalant un risque accru. Les marchés réagissent, notamment l'argent métal dont le cours monte en raison de la tension sur les stocks physiques et des risques bancaires croissants.
L’ensemble de l’analyse est à lire sur https://or.fr/actualites/hausse-risque-credit-banques-nouveau-sous-pression-3175
Les minières continuent en cette fin de semaine à “travailler” leur “bottom”, et la surperformance des minières par rapport aux valeurs techno commence même à se remarquer ces dernières semaines. Graphiquement, le graphique GDX/NAS100 est en train de dessiner un rebond en daily avec une divergence positive haussière.
Rien de bien impressionnant pour le moment d’autant que la dernière séance de la semaine a une nouvelle fois été laborieuse pour les productrices.
L’indice GDX arrive tout de même à s’accrocher à un support long terme testé en Mars dernier, ce support lui permet de ne toujours pas valider le faux breakout du printemps dernier. Les baissiers n’ont pas réussi pour le moment à entraîner la capitulation qu’ils espèrent sur les minières.
Les minières résistent grâce à la reprise des cours de l’Argent
Comme je l’explique dans mon dernier bulletin macro “Comme souvent lorsque la tension sur les banques augmente, l’argent en profite pour retourner dans une configuration haussière et tente une nouvelle fois de s’échapper de son drapeau de consolidation qui dure depuis maintenant deux ans. Le fait que le métal réagisse à la montée du stress bancaire a peut être un rapport avec l'explosion des positions vendeuses de certaines banques sur le marché à terme de l’argent.
La hausse actuelle du cours de l’argent est aussi liée à la tension sur les stocks physiques, qui atteignent des niveaux historiquement bas à Shanghai et sur le COMEX.
Ajoutons à cela la fermeture de deux mines importantes, Peñasquito au Mexique et désormais Lucky Friday en Idaho, une demande plus importante que l’offre en 2022, une baisse de la production attendue en 2023….
La tension sur les stocks d’argent physique n’est pas prête de reculer. Le mois dernier, les shorts espéraient encore que le ralentissement chinois aurait un impact négatif sur les cours. Il semblerait que la réalité du marché physique et les nouveaux risques bancaires soient en train de doucher leurs espoirs.”
Les résultats de BHP ont été publiés cette semaine, ce sont surtout les perspectives économiques du géant minier qui ont attiré les projecteurs…