Recherche Bay numéro 181 - 27/09/2023
Le bulletin macro publié sur or.fr revient sur la baisse de l’or que nous avons enregistré cette semaine, baisse qui contraste avec une véritable ruée vers l’or physique qui se déroule en Chine.
L’ensemble de l’analyse est à lire sur https://or.fr/actualites/ruee-vers-or-chine-3203
Nous aurons l'occasion d'explorer davantage les questions liées au marché de l'or lors d'une conférence spéciale qui se tiendra à Paris le lundi 9 octobre. Cette conférence se déroulera dans le cadre magnifique de l'hôtel Alfred Sommier.
Voici le programme détaillé de la conférence:
*** Début de la conférence à 18h00 ***
1. Débat : importance de l'or dans une stratégie patrimoniale (30-40 min)
Avec Laurent Maurel et Thomas Andrieu, auteurs pour Or.fr. Intervention de Etienne Dargent, directeur Or.fr.
2. Projection du documentaire sur la mine de Séguéla (20 min) en Côte d’Ivoire
Le documentaire que j’ai réalisé cet été mettra en lumière l'importance des pratiques minières responsables et durables.
3. Débat : importance de l'exploitation minière et focus sur Séguéla (15-20 min)
Jorge Ganoza, directeur de Fortuna Silver, apportera son éclairage sur l'exploitation minière et le cas spécifique de Séguéla.
4. Questions-réponses (10-20 min)
5. Apéritif dinatoire et groupes de discussions (30-60 min)
Les frais de participation sont fixés à 15€, les places sont très limitées il reste quelques billets à saisir sur https://www.eventbrite.fr/e/billets-investir-dans-lor-et-dans-une-mine-durable-715168908457?aff=oddtdtcreator
La conférence abordera en détail l'actualité brûlante de l'or, qui vient de subir une forte correction au cours des dernières heures.
Cette correction s'est amplifiée de manière significative sur le marché chinois. En une seule séance, l'or a connu une correction à un rythme jamais observé depuis trois ans. Ce genre de mouvement est généralement associé à un appel de marge, contraignant ainsi un participant à vendre ses positions pour couvrir ses pertes.
Lors de la crise financière de 2008, l'événement de crédit qui avait conduit à la faillite de Lehman Brothers avait provoqué une baisse brutale de -15% du prix de l'or, due à une série d'appels de marge.
Sommes-nous aujourd'hui à l'aube d'un événement de crédit majeur ?
L'or avait alors corrigé de -30% entre mars 2008 et octobre 2008... Les cours avaient par la suite doublé au cours des dix mois suivants !
Ce creux de 2008 n'a jamais été retesté depuis, et le plus bas atteint en 2015 a en fait retesté le plus haut de 2008. Les corrections sur les cours de l'or qui précèdent les événements de crédit ont toujours créé des opportunités d'achat historiques.
Reste à déterminer si l'ampleur de la correction actuelle sera aussi prononcée que celle de la dernière fois. Essayons d'analyser la taille probable de cette correction en cours :