Recherche Bay numéro 183 - 11/10/2023
La conférence de Lundi dernier sur l’or a été très intense. Je reviendrai vers vous très bientôt pour un compte-rendu de cette soirée. Je reviendrai aussi dans un prochain bulletin sur le compte-rendu de l’intervention de Jorge Ganoza, le PDG de Fortuna Silver.
L'actualité de cette fin de semaine a perturbé mes projets de publication, ce bulletin sera entièrement consacré aux développements actuels concernant l'or et les entreprises minières. Les comptes-rendus devront attendre encore un peu !
Avant d’aborder ces points précis, retour sur mon bulletin macro de la semaine publié sur or.fr
Les bouleversements géopolitiques au Moyen-Orient continuent de retenir l'attention de l'actualité, mais l'événement économique marquant de la semaine est l'échec de l'enchère des bons du Trésor américains à 30 ans.
Les incertitudes sont présentes à la fois sur le plan géopolitique et sur le marché de la dette américaine.
Un tiers de la dette américaine doit être refinancée au cours des 12 prochains mois. Les économistes prévoient que le niveau actuellement élevé des taux ne permettra pas cette opération et que la Fed devra certainement intervenir pour en abaisser le coût de refinancement.
Avec la reprise de l’inflation, ce type d’intervention est néanmoins difficile à envisager. Mais le temps presse, et le mur de la dette se rapproche.
L’ensemble de l’analyse est à lire ici https://or.fr/actualites/incertitudes-geopolitiques-et-sur-marche-dette-3207
Revenons à ce qui s'est passé ce vendredi.
Pour ce numéro de Recherche Bay, je vous propose une multitude d'étoiles !
En analyse technique, les étoiles représentent des motifs de retournement significatifs
Voici à quoi correspond une étoile du matin:
Nous venons justement de repérer une magnifique étoile du matin sur le graphique de l'or :
Cela fait 6 ans que nous n'avions pas observé une configuration de retournement similaire sur l'or. La dernière étoile du matin remonte à décembre 2017, au niveau de support de 1125 dollars, un niveau qui n'a plus jamais été testé par la suite.
Observons ce qui c’était passé à cette époque: