Recherche Bay numéro 185 - 25/10/2023
L'or clôture la semaine à plus de 2 000 dollars l'once et dessine une configuration technique très intéressante.
Dans mon bulletin macro de la semaine, publié sur or.fr, j'explore un ensemble d'analyses techniques mettant en évidence plusieurs ruptures significatives. Vous pouvez consulter l'ensemble de l'analyse à l'adresse suivante : https://or.fr/actualites/relation-entre-or-taux-reels-rompue-3217
L'or semble en train de reprendre vie, mais il reste encore du chemin à parcourir pour redevenir un investissement plus attractif que le marché des actions. Bien que l'or soit actuellement évalué à plus de 2 000 dollars l'once, sa surperformance par rapport au marché est à peine perceptible sur un graphique à long terme. En comparaison avec l'indice SPY, l'or se situe toujours à des niveaux similaires à ceux de 2007, et la récente augmentation de la semaine dernière se traduit par la dernière petite bougie verte sur le graphique ci-dessous :
La hausse actuelle de l'or est bien loin du phénomène observé au début de la crise financière. Même si l'or présente une configuration graphique intéressante, le sentiment toujours négatif dans le secteur et le manque d'enthousiasme des investisseurs pour les sociétés minières montrent que nous sommes encore loin d'une phase de "mania" similaire à celle que nous avons connue lors de la dernière crise financière. À l'époque, l'or était acheté comme une alternative au marché, en tant que valeur refuge pour les investisseurs occidentaux. Cette fois-ci, les achats d'or sont principalement le fait d'investisseurs tels que les banques centrales et les grandes fortunes des pays BRICs et d'autres, qui cherchent à "héger" leurs positions obligataires américaines.
Bien que l'or ait fait la une de l'actualité en fin de semaine, l'attention s'est également portée sur l'uranium. Tentons d'y voir plus clairement dans ce secteur qui commence lui aussi à se démarquer du reste du marché :