Recherche Bay numéro 187 - 08/11/2023
Les résultats des minières sont encore globalement décevants ce trimestre. Nous allons faire le tour de ces derniers résultats dans ce bulletin.
Dans ce lot de mauvaises nouvelles, quelques dossiers tirent leur épingle du jeu. Parmi ces bonnes nouvelles, citons Fortuna Silver qui fait l’objet d’un bulletin spécial dans mon dernier bulletin Recherche Bay Premium:
La société que j’avais accompagné à Paris et à Bruxelles et qui avait animé la deuxième partie de la conférence du 9 Octobre que j’ai organisé avec l’équipe de or.fr a publié des chiffres records pour ce trimestre.
La présentation de son CEO avait permis d’anticiper ces bons résultats lors de cette conférence, je publierai un replay des meilleurs moments de cette intervention.
C’est aussi au cours de cette conférence que j’avais projeté mon film réalisé cet été sur le site de Séguéla. Pour ceux qui n’ont pas encore vu ce documentaire de 20 minutes, je vous propose de le visionner ici:
Le compte-rendu de ces interventions et mon analyse complète de Fortuna Silver sont accessibles sur la version Premium de Recherche Bay
Avant de revenir sur d’autres résultats de minières, je reviens comme d’habitude sur mon bulletin macro publié sur or.fr
L’évènement économique de la semaine, c’est l’échec des enchères des bons du trésor américain. L'appétit des investisseurs sur les bons du trésor baisse, l’avalanche de nouvelles enchères dans les prochains mois réduit logiquement l’intérêt d’émissions obligataires qui vont devenir de plus en plus conséquentes et de plus rapprochées. Le trésor américain est en train de rentrer dans une impasse, et au bout de l'impasse, il y a un mur. Le mur de la dette.
Suite à cet échec des enchères, les taux américains ont fait un bond en quelques minutes de +4.3% c’est totalement inédit sur ce marché qui est décidément devenu très volatil.
Cette tension sur la situation d’impasse dans laquelle se trouve le trésor a une influence sur l’ensemble des marchés. La réaction de la Fed face à cette urgence est ce qui va déterminer l’évolution future des marchés. 20 ans d’interventions monétaires et nous en sommes là: l’avenir de nos économies repose entièrement sur ce que va faire ou ne va pas faire la banque centrale américaine pour résoudre le problème de la dette, problème que cette même banque centrale a contribué à fabriquer.
L’ensemble de l’analyse est à lire ici https://or.fr/actualites/etats-unis-charge-dette-publique-devient-problematique-3232
Explorons à présent dans ce bulletin les derniers résultats publiés par les minières: