Recherche Bay numéro 188 - 15/11/2023
Le réveil des minières va-t-il se confirmer?
C’est ce que nous allons essayer de percevoir dans ce nouveau bulletin. Nous allons aussi parler de quelques résultats supplémentaires et évoquer également le sujet du Nickel.
Mais avant toute chose, retour sur le bulletin macro de la semaine publié sur or.fr :
La récente révision à la baisse de la perspective de la note de crédit des États-Unis par Moody's, annoncée après la clôture des marchés la semaine dernière, a suscité des critiques de la part de la secrétaire au Trésor, Janet Yellen. Yellen affirme que la robustesse de l'économie américaine ne justifie pas une telle perspective négative. Malgré des sous-estimations initiales, les plans de relance américains ont notablement alimenté un boom dans le secteur de la construction, triplant sa taille depuis le début du siècle. Les dépenses publiques ont soutenu la reprise industrielle, entraînant une croissance substantielle dans la construction manufacturière. Cependant, cette relance économique s'est réalisée au prix d'une augmentation record du déficit public.
Moody's met en avant les préoccupations liées à l'augmentation des coûts de la dette et au risque d'une expansion monumentale du déficit prévue pour 2024. Pour financer cela, le Trésor pourrait devoir augmenter en moyenne de 25% le montant emprunté pour le refinancement de sa dette. La hausse des coûts de refinancement pourrait contraindre la Réserve fédérale à envisager des mesures telles que la réduction des taux et la relance d'un programme d'achat d'obligations.
Alors qu’apparaissent des premiers signes de ralentissement économique, notamment dans les marchés immobiliers commercial et résidentiel, associés à des indicateurs émergents de déclin dans l'emploi du secteur des transports, les attentes d'un changement de politique de la Réserve fédérale ont tempéré l'appréciation du dollar. La baisse de la valeur du dollar mardi a été la plus significative de l'année, bénéficiant aux métaux précieux.
Mais rien n’est joué!
L'or approche sa résistance à 2000 $, tandis que l'argent vise une résistance majeure à 24 $.
Des percées significatives sur ces niveaux sont cruciales pour initier la prochaine tendance à la hausse et mettre fin à la phase de consolidation depuis l'été 2020.
L’ensemble de l’analyse est disponible ici https://or.fr/actualites/dollar-effondre-plombe-perspective-pivot-fed-3233
Rien n’est joué sur l’or, et rien n’est joué non plus sur les minières.
Le rebond sur la ligne de tendance haussière démarré en 2015 n’a pas encore réussi à casser le triangle de consolidation démarré à l’été 2020
Une fois de plus la SMA 100 a servi de support au graphique de GDX.
Regardons ce qui se passe sur les autres compartiments des minières: