Recherche Bay numéro 189 - 22/11/2023
La semaine prochaine se tiendra la plus grande conférence minière européenne à Zurich. Le SMI, organisé par Emmanuel Bally dans le cadre prestigieux du Grand Dolder, est devenu en quelques années un rendez-vous incontournable dans le secteur.
Cette année, le salon a attiré un nombre record de participants : 650 gestionnaires de patrimoine, family offices, gestionnaires de portefeuille et investisseurs privés à patrimoines élevés.
Le nombre de sociétés minières présentes a également atteint un record avec la participation de 100 entreprises cotées en bourse dans les secteurs de l'or, de l'argent, du cuivre, du lithium et de l'uranium.
Le salon minier majeur intervient à un moment critique, alors que le secteur des juniors traverse une crise de financement sévère.
Avant d'aborder ce sujet, je reviens, comme chaque semaine, sur mon dernier bulletin macro publié sur or.fr.
Cette semaine, je m'attarde sur les menaces liées à la dette privée américaine, après avoir étudié la semaine dernière le mur de la dette publique.
Mais le mur de la dette privée est encore beaucoup plus difficile à franchir…
Comparativement à d'autres pays, la dette privée américaine reste en deçà des seuils critiques, offrant une position mesurée à la Réserve fédérale. Cependant, la montée en flèche du coût des intérêts sur les prêts personnels suscite des préoccupations, avec une bulle de crédit à la consommation en croissance.
En 2024, le Trésor américain, devant refinancer une dette considérable, entrera en concurrence directe avec les émetteurs privés sur le marché obligataire. Bien que la dette privée ne soit pas actuellement problématique, les risques associés à 2024, en particulier le mur de la dette privée, augmentent la probabilité d'une hausse de l'or, traditionnellement stable en période pré-électorale, mais susceptible de connaître une percée en raison des circonstances actuelles.
L’ensemble de l’analyse est à lire sur https://or.fr/actualites/menaces-refinancement-dette-privee-3238
Ces difficultés sur la dette privée concernent bien évidemment aussi notre secteur des juniors. Avec un coût du capital en hausse, les projets d’exploration et de développement minier sont confrontés à un assèchement brutal de capitaux.
Essayons dans la suite de ce bulletin d’y voir plus clair sur ces challenges pour le compartiment des juniors. Au delà ces challenges, tentons de déceler des opportunités parmi ces valeurs malmenées :