Recherche Bay numéro 215 - 23/05/2024
“Après l'or, les Chinois se ruent sur le cuivre et l'argent” . C’est le titre de mon dernier bulletin macro publié cette semaine sur or.fr .
Dans ce bulletin, je reviens sur la vente par la Chine des bons du Trésor américain et de l’accumulation de métaux physiques en Chine.
La semaine dernière, les prix de l'or ont atteint des records historiques dans toutes les devises, principalement en raison de la demande croissante de la Chine. Les volumes de transactions à Shanghai ont explosé, accompagnés d'une augmentation des positions longues sur les marchés à terme. Cet intérêt accru pour l'or coïncide avec les difficultés de la Bourse chinoise et la baisse accélérée du marché immobilier. Alors que les prix immobiliers chutent, les craintes d'une dévaluation du yuan augmentent, incitant les investisseurs à se tourner vers l'or.
La semaine a vu également un nombre impressionnant de retraits bancaires en Avril, renforçant la thèse d’une dévaluation monétaire imminente.
La ruée vers l’or chinoise s’accompagne désormais d’une ruée vers d’autres métaux comme le cuivre et l'argent.
Les stocks de cuivre sont exceptionnellement élevés, ce qui a incité plusieurs spéculateurs à parier sur une baisse des cours, mais cette stratégie de stockage a au contraire entraîné un problème d’approvisionnement sur les marchés occidentaux, et ce phénomène a entraîné un short squeeze sur le cuivre.
En une semaine, le CME a du relever consécutivement 4 fois les niveaux de marges sur les marchés à terme pour protéger les positions vendeuses d’un participant piégé par ce short squeeze.
L’Argent est aussi concerné par cette ruée sur les métaux. La semaine dernière, les autorités chinoises avaient relevé les marges pour freiner la spéculation.
Le CME a imité le SHFE et a lui aussi relevé encore une fois (de +11.5%) ses marges sur tous les contrats futures.
Le relèvement des marges est un outil utilisé par les autorités des marchés futures pour protéger les swaps dealers qui sont coincés par un short squeeze qui se développe: en remontant les marges sur les contrats ouverts, les longs sont souvent obliger de liquider leurs positions pour faire face à des rappels de marge, surtout lorsqu’une vente “spoofing” large vient de se produire.
C’est d’ailleurs souvent un mouvement coordonné de trois actions qui s’enchainent: vente spoofing des swaps dealers (commerciaux) qui anticipent un relèvement de marge, puis liquidation des longs et couverture de ces commerciaux.
C’est exactement ce qui s’est passé avec le Cuivre cette semaine, ces quatre hausses sur les futures sont destinées à protéger un participant qui était “coincé” dans un short squeeze sur le métal.
Sur l’Argent, le risque de short squeeze est encore plus important. A plus de $30, quasiment toutes les positions shorts des commerciaux ouvertes ces dernières semaines sont à perte.
Les derniers chiffres des TOCs publiés Vendredi et qui mesurent l’activité des participants jusqu’à Mardi dernier montrent un niveau record de positions shorts ouvertes par ces commerciaux. Autrement dit, les commerciaux n’ont pas couvert (du moins jusqu’à Mardi) leurs positions vendeuses, ils ont même ajouté de nouvelles positions shorts pour éviter une envolée des cours de l’Argent à plus de $32 l’once et pour éviter des pertes massives provoquées par ce short squeeze.
Le niveau des positions vendeuses est à un plus haut depuis 2017.
Plusieurs observateurs expliquent ce niveau de positions “shorts” sur les futures par un phénomène de couverture sur le marché physique. Au plus il y a une demande d’argent physique, au plus on verrait une augmentation de ces positions “papier” sur les futures an guise de couverture (hedging).
Le timing de ces shorts jette tout de même un doute sur cette hypothèse.
Ces ventes sur les marchés futures sont systématiquement placées pendant les périodes de faible activité pour avoir un impact maximal sur les prix et comme je l’écrivais plus haut elles sont souvent coordonnées avec des relèvement de marges qui arrivent juste après.
Ce phénomène ressemble plus à une action classique de protection de positions vendeuses, cela s’apparente plus à un véritable contrôle des prix.
Ceux qui suivent ce marché le savent: ce type d’interventions sur les marchés des futures sont classiques et récurrentes.
En 2011, le marché de l’Argent avait d’ailleurs connu une intervention beaucoup plus impressionnante.
Ceux qui étaient comme moi actifs sur les marchés en cette période s’en souviennent.
Revenons dans ce bulletin sur cet épisode.. et ce qui diffère aujourd’hui de ce qui avait amené le krach du Silver de 2011…