Recherche Bay

Share this post

Avatar de User
Recherche Bay
Recherche Bay numéro 216 - 30/05/2024

Recherche Bay numéro 216 - 30/05/2024

Avatar de Recherche Bay
Recherche Bay
juin 02, 2024
∙ abonné payant

Share this post

Avatar de User
Recherche Bay
Recherche Bay numéro 216 - 30/05/2024
Partager

Le bulletin macro de cette semaine s’intitule “L'or mesure le manque de discipline fiscale”.

Le taux d'intérêt des obligations japonaises à 10 ans a atteint son plus haut niveau depuis 2011, entraînant une baisse significative de leur valeur. Pour les détenteurs de la dette japonaise qui sont hors du Japon, la baisse de la valeur de ces titres obligataires est exacerbée par la dépréciation du yen face au dollar.

Malgré les interventions de la Banque du Japon, le yen continue de s'affaiblir.

La BOJ a dépensé $60 milliards il y a un mois pour soutenir le Yen, ces efforts sont déjà annulés. Ces $60 milliards n’auront servi qu’à gagner du temps!

Parallèlement, la Réserve fédérale américaine fait face à une situation similaire avec une inflation persistante et des taux d'intérêt en hausse.

Les prix du transport maritime augmentent, contribuant à une inflation soutenue, rendant une baisse des taux improbable à court terme. Les banques régionales américaines sont sous pression, comme l'indique l'indice KRE.

La Fed, comme la BOJ se retrouve dans une impasse, incapable de résoudre les dérapages fiscaux engendrés par les mesures de soutien à l’économie mises en place ces dernières années.

Dans ce contexte, l'or devient un refuge sûr, reflétant le manque de discipline fiscale des gouvernements, notamment des États-Unis, où la dette publique atteint 120% du PIB et le service de la dette dépasse désormais les 1 000 milliards de dollars.

Essayons justement d’examiner en détail la situation sur les marchés de l’or et de l’argent en cette fin de mois de Mai:

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 Laurent MAUREL
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager