Recherche Bay

Share this post

Avatar de User
Recherche Bay
Recherche Bay numéro 217 - 06/06/2024

Recherche Bay numéro 217 - 06/06/2024

Avatar de Recherche Bay
Recherche Bay
juin 09, 2024
∙ abonné payant
1

Share this post

Avatar de User
Recherche Bay
Recherche Bay numéro 217 - 06/06/2024
Partager

Dans mon bulletin hebdomadaire publié sur or.fr je reviens sur les 3 stratégies d’investissement qui existent sur 3 continents différents. Ce bulletin s’intitule “Ruée sur le cash en Europe, sur les actions aux US, et sur l'or en Chine”

Nouvelle semaine, nouveaux sommets pour les marchés américains ! Le Nasdaq enregistre des records de clôture mensuelle, visant un objectif au-delà des 20 000 points depuis le creux de 2020. Cette hausse, portée par des valeurs technologiques comme NVIDIA, diffuse un effet de richesse notable aux États-Unis.

Depuis le 19 avril 2024, NVIDIA a augmenté de 1 900 milliards $, ajoutant environ 150 milliards $ chaque jour. Ce gamma short squeeze crée un effet de richesse massif pour les Américains investis via des ETFs. En Europe, où les ménages sont moins exposés aux marchés, cet effet est moins prononcé, avec seulement 1 ménage sur 10 investi en actions, contre 1 sur 3 aux États-Unis.

En parallèle, les dépôts bancaires atteignent des niveaux records en Allemagne, reflétant une économie en baisse. Les commandes d'usines allemandes ont chuté de -0,2% en avril. Plus l’économie ralentit et plus les allemands se ruent sur le cash et empilent ce cash dans leur compte en banque.

Pendant ce temps, la Chine et l'Inde renforcent leurs réserves d'or. L'Inde a rapatrié 100 tonnes d'or du Royaume-Uni, une première depuis 1991, pour renforcer sa souveraineté financière. Cette tendance à privilégier l'or face aux incertitudes économiques et géopolitiques est croissante parmi les pays des BRICS.

La fermeture des marchés chinois et l’annonce d’une pause par la Chine de ses achats d’or a logiquement fait chuter l’or Vendredi.

Quand le marché de Shangaï ne permet pas d’arbitrer la prime toujours importante entre la cotation chinoise et celle de Londres, c’est le COMEX qui reprend la main.

Il y a un nombre historiquement élevé de positions vendeuses ouvertes qui étaient toutes à perte Jeudi, la fermeture de la Chine offre enfin une fenêtre pour tenter de faire redescendre les cours de l’or pour éviter que ces positions vendeuses creusent leurs pertes. Nous verrons Vendredi prochain si ce recul de l’or a permis à ces participants de se couvrir pendant que les marchés chinois étaient fermés.

Entraîné par la correction de près de $100 de l’or en une séance, l’Argent enregistre Vendredi sa plus forte baisse depuis l’avalanche de ventes qui avait interrompu brusquement le le Silver Short Squeeze 1, c’était en Février 2021.

Ces ventes ont également pour objectif de mettre un terme à un risque de Silver Short Squeeze 2 pour les shorts de ce métal. La différence notable avec le premier Silver Short Squeeze, c’est que cette fois-ci les acteurs longs sont en Chine, ce ne sont pas des particuliers “dégénérés”.

Techniquement, malgré la chute spectaculaire de Vendredi, la configuration de l’Argent reste haussière, essayons dans la suite de ce bulletin d’analyser ce qui pourrait se passer à court terme, et ce que ça entraîne pour les minières:

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 Laurent MAUREL
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager