Recherche Bay numéro 221 - 04/07/2024
L'indice PMI des services ISM aux États-Unis a diminué de 53,8 à 48,8, atteignant son niveau le plus bas depuis la crise du COVID. Le secteur manufacturier américain s'est rétracté durant 19 des 20 derniers mois, marquant la plus longue période de contraction depuis la grande crise financière. Historiquement, les contractions simultanées des deux secteurs n'ont eu lieu que pendant les périodes de récession.
Le ralentissement américain se précise, les Etats Unis sont en train de rejoindre la Chine, l’Europe et le Japon dans le club des pays qui voient leur économie marquer le pas.
Dans mon bulletin macro de cette semaine publié sur or.fr et intitulé “Le ralentissement mondial, une menace à très court terme pour le Japon”, je reviens justement sur les derniers chiffres de ce ralentissement mondial.
J’explique dans ce bulletin que le Japon est le plus touché par ce ralentissement mondial, avec une contraction de son PIB et une forte dévaluation du yen. La Banque du Japon continue de monétiser la dette, entraînant une hausse du prix de l'or en yen.
Confronté à des problèmes croissants de refinancement de leur dette, les Etats Unis risquent de rentrer très vite dans la même problématique que la Banque du Japon: au final ce sont toutes les monnaies fiduciaires qui risquent de payer le prix de cet endettement massif des états qu’il faudra rembourser à très court terme.
C’est ce mur de la dette qui est le moteur principal de la hausse de l’or (+10% depuis le début de l’année).
L’Argent est quant à lui en hausse de près de 20%, c’est le 5ème actif le plus performant cette année
Dans ce bulletin, nous allons étudier plus précisément où l’on se situe sur ce marché spécifique de l’Argent: