Recherche Bay

Share this post

Avatar de User
Recherche Bay
Recherche Bay numéro 227 - 15/08/2024

Recherche Bay numéro 227 - 15/08/2024

Avatar de Recherche Bay
Recherche Bay
août 17, 2024
∙ abonné payant

Share this post

Avatar de User
Recherche Bay
Recherche Bay numéro 227 - 15/08/2024
Partager

Mon analyse macro publiée comme chaque semaine sur or.fr étudie les rendements des obligations du Trésor américain, qui augmentent malgré une baisse de la liquidité mondiale en dollars, ce qui est inhabituel.

Cette situation est attribuée à des niveaux élevés de dette publique et de déficit aux États-Unis.

Le gouvernement américain a lancé un programme de rachat de bons du Trésor pour stabiliser le marché mais la plupart des investisseurs anticipent désormais que la sitution fiscale américaine va amener le trésor à émettre encore plus de dettes à court terme, et cette situation risque de rendre très difficile une baisse des taux d’intérêts américains.

Après le revirement de la BOJ la semaine dernière et à quelques semaines des élections américaines les marchés anticipent une période plutôt favorable à court terme. La chute des marchés du début du mois est déjà oubliée, les valeurs phares technologiques comme NVDIA signent leurs meilleures performances hebdomadaires de l’année.

La menace d’un débouclage désordonné du carry trade est repoussée, ce qui profite aux rachats à bon compte sur les valeurs qui avaient beaucoup baissé en début de mois.

Parallèlement, la crise économique en Chine suscite des inquiétudes, notamment en raison de la baisse des prêts bancaires et de la demande intérieure, affectant le secteur sidérurgique.

L’analyse complète de cette semaine est intitulée '“L'inquiétant ralentissement chinois” et est consultable ici https://or.fr/actualites/inquietant-ralentissement-chinois-3399

Dans ce contexte de crainte de ralentissement mondial et de politiques fiscales et monétaires moins restrictives, l’or s’envole vers un nouveau record à plus de $2500.

Explorons dans la suite de ce bulletin l’actualité des compagnies minières face à cette envolée de l’or:

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 Laurent MAUREL
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager