Recherche Bay

Share this post

Avatar de User
Recherche Bay
Recherche Bay numéro 230 - 05/09/2024

Recherche Bay numéro 230 - 05/09/2024

Avatar de Recherche Bay
Recherche Bay
sept. 08, 2024
∙ abonné payant

Share this post

Avatar de User
Recherche Bay
Recherche Bay numéro 230 - 05/09/2024
Partager

Le bulletin macro de cette semaine s’intitule “Les États-Unis s'enfoncent à leur tour dans la stagflation”.

Comme je l’annonçais l’an dernier, l'or est devenu une valeur refuge plus fiable que les bons du Trésor, les achats d’or sont renforcés par la frénésie d'achat des banques centrales. Selon la Bank of America, l'or a surpassé l'euro pour devenir le deuxième plus grand actif de réserve mondial après le dollar. Pendant ce temps, les bons du Trésor perdent de leur statut de valeur refuge, devenant même une source de risque accrue dans les portefeuilles, avec une corrélation désormais positive sur le niveau du risque entre actions et obligations.

Le marché des obligations américaines est en difficulté, les taux à 10 ans ayant rompu leur tendance à la baisse, tandis que l'inflation persiste.

Les chiffres de cette semaine le confirment: les signes de stagflation se multiplient, avec une baisse de la demande, une hausse des stocks invendus et une augmentation des prix, notamment dans le secteur manufacturier américain, en recul pour le cinquième mois consécutif.

Dans ce contexte économique incertain, marqué par une récession imminente et une stagflation, l'or se positionne comme une valeur défensive privilégiée, attirant de plus en plus d'investisseurs.

Cette prise de conscience de l’entrée inéluctable de l’économie américaine en stagflation a eu un effet très négatif sur les marchés. La valeur phare de la bourse américaine, NVDIA, a perdu cette semaine plus de 400 milliards de dollars de capitalisation cette semaine, c’est un record historique pour un titre côté à New York!

Le support des $18000 sera très important pour le Nasdaq la semaine prochaine

Le Nasdaq n’a pas été le seul indice concerné par l’aversion au risque cette semaine:

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 Laurent MAUREL
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager