Recherche Bay

Share this post

Avatar de User
Recherche Bay
Recherche Bay numéro 231 - 12/09/2024

Recherche Bay numéro 231 - 12/09/2024

Avatar de Recherche Bay
Recherche Bay
sept. 14, 2024
∙ abonné payant

Share this post

Avatar de User
Recherche Bay
Recherche Bay numéro 231 - 12/09/2024
Partager

Quelle semaine!

Le cours de l'or en euros a atteint un niveau historique, avec l'once d'or dépassant les 2 300 €, soit le double de son prix il y a cinq ans. Cette flambée de l'or contraste fortement avec l'effondrement du prix du pétrole, en particulier au dernier trimestre, créant une décorrélation entre ces deux matières premières. Cela profite notamment aux sociétés minières aurifères, dont les résultats pourraient surpasser les prévisions grâce à cette tendance.

Le secteur des minières a connu sa plus belle semaine de l’année, avec des progressions exceptionnelles qui rappellent les belles années.

Quelques exemples pour illustrer cette ascension vertigineuse

Kinross s’envole à un plus haut de deux ans, le titre a triplé depuis 2022

Cœur d’Alene s’envole de +40% en à peine trois séances, le titre a lui aussi triplé depuis la semaine dernière

Lavras Gold a lui aussi triplé depuis l’an dernier, même après son premier envol spectaculaire de 2023

Je reviens sur les performances de Lavras et de trois autres minières dans mon bulletin premium spécial Brésil:

Recheche Bay Premium
Quelques sociétés minières aurifères opérant au Brésil
Dans ce bulletin spécial consacré au Brésil, je vais me pencher sur quatre sociétés minières aurifères opérant dans le pays : Lavras Gold, Aura Minerals, Bravo Mining et Jaguar Mining…
Read more
10 months ago · Recherche Bay

Les deux recommandations de mon ami suisse (CDE et LBC) que j’avais suggérés dans mes bulletins suite à mes échanges avec lui, se sont avérées payantes: les avis de nos cousins helvètes qui sont plus impliqués dans le secteur minier que nous sont souvent très précieux.

Ces hausses sont d’autant plus remarquables dans un contexte où les commodities sont toujours autant boudées par les investisseurs.

Le secteur des matières premières, touché par la déflation en Chine, montre des signes de ralentissement. Ce coup de frein économique en Chine affecte également l'Allemagne, fortement dépendante des exportations chinoises, aggravant ses difficultés industrielles.

Je reviens dans mon bulletin macro de cette semaine publié sur or.fr sur ce véritable effondrement de l’activité industrielle allemande

Le ralentissement industriel actuel est sans précédent, avec une chute plus marquée et durable que lors des crises précédentes, notamment celles de 2008 et 2020. Cette contraction dépasse les ralentissements passés, mettant en lumière les défis majeurs auxquels le secteur industriel est confronté.

Cette fois-ci, le ralentissement allemand semble plus structurel.

Cela pourrait avoir des répercussions plus larges sur l'économie européenne, en particulier pour les pays du sud, comme la France, confrontée à des défis budgétaires croissants.

La nouvelle de cette semaine aux États-Unis, c’est le maintien d’une inflation persistante, accompagnée d’un ralentissement économique, augmentant les inquiétudes sur la stabilité économique à moyen terme.

L’autre nouvelle qui a été très peu commentée et sur laquelle je reviendrai en détail dans mon prochain bulletin macro concerne l’étendue du déficit américain. Le chiffre du mois d’Aout, ressorti à $380 milliards pour un seul mois, est tout simplement hallucinant. Je pense que c’est ce chiffre qui est réellement à la base de l’envolée de l’or ces deux derniers jours. Comme d’habitude, ce chiffre était connu la veille par certains participants, ce qui explique le décollage des minières sans aucune raison 24h avant la publication des chiffres. Probablement une couverture de shorts anticipée sur certains titres miniers massacrés.

Essayons de voir dans ce bulletin plus en détail ce qui s’est déroulé dans le secteur cette semaine:

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 Laurent MAUREL
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager