Recherche Bay numéro 232 - 19/09/2024
La Fed a entamé une réduction agressive des taux d'intérêt. Lors des deux derniers cycles de baisse amorcés de manière similaire, le prix de l'or a commencé à grimper quelques semaines après la première baisse.
L’or réagit positivement à cette baisse des taux mais ce qui a réellement réveillé l’or c’est le chiffre du déficit américain. J’y reviens dans mon bulletin macro de cette semaine publié sur or.fr et intitulé “La baisse des taux et le double record dette-déficit aux États-Unis propulsent l'or”
Les États-Unis ont récemment battu deux records mondiaux : l’un pour leur dette, l’autre pour leur déficit. La dette totale (publique et privée) dépasse désormais 35 000 milliards de dollars, avec une accélération de la dette publique, qui croît de 1 000 milliards tous les 100 jours. Le ratio dette/PIB est de 123,7%, se rapprochant du pic de 126,2% pendant la pandémie. Historiquement, les pays dépassant un ratio de 130% risquent des défauts de paiement.
Les intérêts sur la dette américaine ont atteint 1 120 milliards de dollars sur 12 mois, surpassant le budget de la Sécurité sociale et de la défense. Selon l’historien Niall Ferguson, cela pourrait marquer un déclin géopolitique.
Par ailleurs, en août 2024, le déficit commercial s'est élargi à 78,8 milliards de dollars en juillet, en particulier avec la Chine, tandis que le déficit budgétaire a atteint un niveau record de 380 milliards de dollars.
C’est ce dernier chiffre record qui a vraiment mis le feu aux poudres.
L’or enchaine des plus hauts, mais le réveil des minières a à peine démarré. Ce n’est que lorsque GDX arrivera à dépasser $42 que nous devrions observer plus de volume dans notre secteur
Essayons de comprendre ce qui pourrait se passer d’ici les prochaines semaines pour les minières: