Recherche Bay numéro 234 - 02/10/2024
Dans l'actualité des compagnies minières, la grande nouvelle de la semaine est l'acquisition de SilverCrest par Coeur d'Alene.
SilverCrest Metals (SILV) a bondi de 11,7 % en pré-marché après que Coeur Mining (CDE) a annoncé son acquisition dans un accord entièrement en actions, évalué à 1,7 milliard de dollars. Les actionnaires de SilverCrest recevront 1,6022 action de Coeur par action SilverCrest, soit 11,34 $ par action, avec une prime de 22 % par rapport au prix de clôture du 3 octobre.
Après la fusion, les actionnaires de Coeur détiendront 63 % de la nouvelle entité, et ceux de SilverCrest 37 %. L'acquisition inclut la mine Las Chispas au Mexique, une des plus rentables au monde. Coeur prévoit une production d'environ 21 millions d'onces d'argent d'ici 2025, grâce à ses cinq sites nord-américains.
Les participants au roadshow que j’ai organisé à Paris au mois de Mai dernier avec le CFO Chris Ritchie s’en souviennent: Las Chispas est un site d’exception, une production low cost de 10 Moz AGEq par an sur 8 ans au moins, il s’agit d’un des sites de production argentifère le plus rentable au monde
Ceux qui ont acheté après le roadshow ont doublé leur mise, Silvercrest vient d’inscrire un plus haut depuis 2021
Quelle stratégie adopter désormais sur CDE après ce rachat?
Nous allons essayer d’y voir plus clair dans ce bulletin.
Avant cela, un retour comme d'habitude sur mon bulletin macro publié sur or.fr : le thème de la semaine est l'or coté en franc suisse. UBS a relevé son objectif sur le cours de l'or et recommande désormais une allocation de 5 % en or dans l'ensemble des portefeuilles. C'est une annonce très importante dans un pays qui redécouvre peu à peu le rôle de l'or comme instrument de couverture. Pourtant, on est encore loin de cette fameuse allocation de 5 %, même en Suisse ! Dans le reste de l'Europe, l'allocation des portefeuilles en or physique est inférieure à 1 %. Il suffirait qu'un petit nombre de gérants recommence à voir l'or non plus comme une relique barbare qui ne rapporte rien, mais comme une valeur refuge, pour que l'or retrouve des moteurs de croissance dans son ascension impressionnante.
Le sentiment autour de l'or reste encore très loin d'un excès d'enthousiasme. Cela se reflète notamment dans la faible allocation des ETF et le niveau bas de l'open interest sur les contrats à terme.
La hausse récente de l'or s'est principalement appuyée sur la demande physique, passant largement inaperçue pour la plupart des institutionnels. Si les banques commencent à recommander une allocation plus importante dans les portefeuilles, il est possible que la demande d'exposition à l'or redécolle dans les pays occidentaux.
De son côté, l'engouement pour les actions minières aurifères tarde à se matérialiser. En témoigne le nombre record de positions courtes sur le GDX, au plus haut depuis 4 ans.
Le ratio GDX/Or reste bloqué à des niveaux historiquement bas, reflétant la sous-performance persistante des actions minières aurifères par rapport au cours de l'or. Malgré la hausse de l'or, les investisseurs semblent toujours réticents à se tourner massivement vers les sociétés minières, ce qui maintient ce ratio à des niveaux faibles.
La faible vélocité monétaire dans le secteur minier aurifère en ce moment signifie qu'une énorme quantité de liquidités reste inactive dans les trésoreries de la majorité des producteurs d'or. Ils n'ont jamais été aussi rentables, mais ils n'ont jamais réinvesti aussi peu d'argent dans le secteur!
Le manque d'activité en matière de fusions et acquisitions (M&A) est l'une des raisons qui explique l'absence d'intérêt pour le secteur minier aurifère. C'est dans ce contexte que le rachat de SilverCrest Metals (SILV) par Coeur Mining (CDE) prend une importance particulière. Cette opération est d'autant plus significative qu'elle pourrait marquer un tournant dans un secteur minier argentifère qui manque de dynamisme sur le plan des transactions. Essayons d'analyser cela en détail :