Recherche Bay numéro 235 - 09/10/2024
L'économie américaine se distingue par un optimisme des consommateurs, avec des dépenses en hausse de +4,90 % en septembre, malgré une forte baisse de l'épargne nationale. L’Amérique garde le moral! Est-ce durable et est-ce que la situation américaine est aussi robuste qu’elle en a l’air? C’est le sujet de mon bulletin macro publié comme chaque semaine sur or.fr
La situation économique américaine contraste avec la Chine, où les ménages préfèrent épargner massivement (6 100 milliards de dollars) face à la crise immobilière.
Aux États-Unis, la consommation reste soutenue grâce à l'endettement, même si cette dynamique repose sur des bases fragiles.
La dette fédérale américaine a atteint un niveau record avec une augmentation de 204 milliards de dollars en un jour, creusant un déficit de plus de 275 milliards.
Cette situation fait craindre une crise économique majeure, à l'instar de précédentes périodes marquées par une contraction similaire de l'épargne.
C’est sans doute à cause de ce risque que l’on voit de plus en plus d’investisseurs se tourner vers l'or comme refuge, avec une hausse des achats d'ETF aurifères aux États-Unis pour le troisième mois consécutif.
L’ensemble de l’analyse est à lire sur https://or.fr/actualites/economie-americaine-fragile-3431
Nous allons aborder plusieurs sujets dans ce bulletin : tout d'abord, une analyse des résultats de deux sociétés de royalties publiés cette semaine, à savoir Triple Flag et Royal Gold. Ensuite, nous évoquerons le sentiment toujours mitigé à l'égard des sociétés minières en général, et nous tenterons de comprendre ce qui pourrait déclencher un mouvement haussier dans un secteur qui tarde encore à rattraper le niveau élevé des cours de l’or: