Recherche Bay

Share this post
Recherche Bay numéro 81 - 26/10/2021
recherchebay.substack.com

Recherche Bay numéro 81 - 26/10/2021

La Fed est déjà en retard sur l'inflation, l'or risque d'en profiter.

Recherche Bay
Oct 27, 2021
Share this post
Recherche Bay numéro 81 - 26/10/2021
recherchebay.substack.com

Après le cuivre la semaine dernière, c’est au tour du magnésium de s’envoler ces derniers jours.

Le prix du magnésium a plus que triplé depuis le début de l’année.

Image

la hausse de cette matière première est problématique pour l’ensemble de l’industrie: ce composant est essentiel pour produire de l’acier et surtout de l’aluminium . En Europe, nous importons 95% de nos besoins en magnésium depuis la Chine, et la crise logistique et énergétique là-bas amplifie cette tension sur les prix.

Cette situation sur les stocks de magnésium risque d’ajouter une tension supplémentaire sur les prix payés par les producteurs.

En Allemagne, l’indice PPI est en hausse de 14% en variation mensuelle.

Image

C’est lié à l’explosion des coûts de l'énergie…

Image

… mais pas seulement: hors énergie, les prix payés par les producteurs s’envolent de plus de 8% par rapport au mois dernier.

Cette hausse de l’inflation que nous avions anticipé dans ces bulletins est une surprise pour de nombreux observateurs. Souvenez-vous comment l’été dernier la notion même d’un épisode inflationniste faisait sourire en Europe…

C’était en Juillet dernier:

Twitter avatar for @phil_waechterPhilippe Waechter @phil_waechter
La perception d'un risque persistant d'inflation s'infléchit aux USA et reste très modérée en zone Euro. En zone Euro, l'Allemagne est plus réactive. Si le repli se confirme aux US, la Fed ne sera pas dans l'urgence. Pas d'urgence non plus pour la BCE
Image

July 2nd 2021

2 Retweets2 Likes

Nous sommes passés d’un risque d’inflation quasi nul à une véritable panique par rapport à la situation de pénuries sur le terrain, qui n’est rappelons le qu’une étape supplémentaire dans le cycle inflationniste que nous vivons depuis plusieurs semaines.

Les problèmes de rupture d’approvisionnement sont liés à cette évolution de ce cycle inflationniste. La chaîne d'approvisionnement fonctionne à pleine capacité et ne peut pas répondre à une demande surstimulée par plus de 18 mois de pompage dans le vide au niveau fiscal et monétaire. Confrontée à cette demande artificielle, le réflexe logique n'est jamais d'augmenter l'offre mais d'augmenter les prix suffisamment pour réduire la demande.

C’est ce qu’explique Jim Bianco, analyste macro, dans un fil complet expliquant en détail ce phénomène par rapport à la situation de blocage de la chaine d’approvisionnement:

Twitter avatar for @biancoresearchJim Bianco biancoresearch.eth @biancoresearch
1/13 The supply chain is running at capacity and cannot keep up with overstimulated demand thanks to 18 mos of fiscal/mon priming. This suggests the fix is not expanding supply, hard in the ST, but to raise prices high enough to reduce demand. A thread to explain @RaoulGMI

October 16th 2021

195 Retweets767 Likes

Le port de Long Beach est déjà à la limite de ses capacités logistiques, la pénurie de camions et de conducteurs de poids lourds, l’absence d’espace de stockage…

Autrement dit, la chaine de production américaine est à un maximum de capacité… à un moment où la consommation stimulée de manière artificielle explose à la hausse aux Etats Unis

Image

La seule issue possible pour sortir de cette situation est finalement assez logique: même si les adeptes de la théorie monétaire moderne pensent que soutenir la demande dans un tel contexte réduirait l’inflation, on voit bien que confronté aux limites d’extension de la chaine de production, ce sont au contraire les prix qui doivent augmenter suffisamment jusqu’à pouvoir diminuer la demande, ce qui renforce la perspective de stagflation que nous évoquons depuis plusieurs semaines ici.

Hausse des prix, chute de la demande.

A un moment où les marchés n’anticipent ni l’un… ni l’autre!

L’inflation que nous connaissons actuellement commence à être acceptée mais son effet transitoire est défendu bec et ongles par la plupart des gérants. Et pour cause. accepter aujourd’hui une inflation soutenue qui s’installe impose une redéfinition totale de son portefeuille. Gérer des actifs dans un cycle inflationniste est un sport qu’aucun gérant de cette génération n’a encore pratiqué!

Le marché obligataire commence néanmoins à envoyer des signaux précis sur cette phase inflationniste. Les taux US de rendements d’équilibre à 5 ans (5 YR Breakeven Yields) sont en train de sortir de leur longue phase de consolidation, ce qui est un signal précurseur de perception du marché d’une inflation plus du tout transitoire:

Image

L’inaction des autorités monétaires est déjà un signe que la Fed est en retard sur ce mouvement inflationniste.

La hausse de l’or dans un cycle d’augmentation des taux est le signal de ce retard des autorités monétaires sur ce cycle inflationniste. Historiquement, l’or n’a jamais aussi bien performé lorsque les banques centrales “courent” après l’inflation en étant en retard sur le rythme de la hause. Aujourd’hui, ce retard est encore plus important que dans le cycle inflationniste des années 70…

Dans ce contexte, le potentiel de hausse sur l’or est immense. Mais à court terme, c’est le marché des futures qui fait la pluie et le beau temps…

La semaine dernière, l’expiration des options a encore amené beaucoup de volatilité. La veille de l’OPEX day, l’équivalent de 9 mois de productions des deux plus importantes mines d’or ont été vendu sur le Comex en quelques minutes pour pouvoir clôturer le contrat à terme du mois en cours sous la barre des $1800 et éviter la rémunération d’un nombre trop important de positions call “in the money”.

Graphiquement, l’or teste à nouveau son support de consolidation dont il n’arrive toujours pas à se séparer.

Les minières n’ont pas du tout réagi aux corrections violentes de l’or de ces derniers jours. Les minières ne croient plus pour le moment à une poursuite de la correction des métaux précieux et c’est plutôt bon signe pour la continuation de ce rebond entamé en septembre dans le secteur.

Bonne fin de semaine.

Laurent Maurel

Important : Ce document est publié à titre d’information uniquement et donne l'avis de l'auteur au moment de la publication. Il ne constitue pas une offre d'achat ou de vente d'instruments financiers ou de conseil en investissement et ne confirme aucune transaction sauf convention contraire expresse.

Share this post
Recherche Bay numéro 81 - 26/10/2021
recherchebay.substack.com
Comments

Create your profile

0 subscriptions will be displayed on your profile (edit)

Skip for now

Only paid subscribers can comment on this post

Already a paid subscriber? Sign in

Check your email

For your security, we need to re-authenticate you.

Click the link we sent to , or click here to sign in.

TopNewCommunity

No posts

Ready for more?

© 2022 Laurent MAUREL
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Publish on Substack Get the app
Substack is the home for great writing