Recherche Bay

Share this post

Avatar de User
Recherche Bay
Recherche Bay numéro 207 - 28/03/2024

Recherche Bay numéro 207 - 28/03/2024

Avatar de Recherche Bay
Recherche Bay
mars 31, 2024
∙ abonné payant

Share this post

Avatar de User
Recherche Bay
Recherche Bay numéro 207 - 28/03/2024
Partager

Les lecteurs Premium de Recherche Bay ont reçu mon compte-rendu d’entretiens avec une trentaine de CEOs de compagnies minières:

Recheche Bay Premium
Compte rendu de mes entretiens au dernier SMI
Mon dernier bulletin de Recherche Bay a présenté un résumé de la dernière conférence du Swiss Mining Institute (SMI). Dans ce bulletin pour mes abonnés premium, je reviens en détail sur les entretiens que j'ai eus avec les PDG des sociétés minières rencontrées à Zurich…
Read more
a year ago · Recherche Bay

Ces comptes-rendus font suite à mon dernier bulletin publié la semaine dernière, qui décrit le sentiment général relevé lors de cette édition printanière du SMI:

Recherche Bay numéro 206 - 21/03/2024

Recherche Bay
·
March 24, 2024
Recherche Bay numéro 206 - 21/03/2024

Cette semaine a été très intense à Zurich pour moi. 30 CEOs rencontrés en deux jours, une vingtaine d’entretiens supplémentaires avec des analystes, des gérants et des investisseurs particuliers. L’édition printanière du Swiss Mining Institut organisé par Emmanuel Bally a encore tenu toutes ses promesses. L’organisation quasi parfaite de l’équipe et le cadre du Dolder Hotel à Zurich favorisent des rencontres sérieuses et productives. La soirée de cloture donne une image assez juste le sentiment des investisseurs.

Read full story

Cette semaine, je vais revenir sur l’acquisition d’Argonaut par Alamos et je vais aborder également le thème du Lithium. Mardi soir, j’organise avec François Pommier Suarez un dîner débat sur ce thème avec une quinzaine de spécialistes et de gérants, il m’a paru opportun de revenir en détail dans ce bulletin sur ce marché avant d’aborder cette conférence.

Avant d’entrer en détail sur ces deux sujets, retour comme d’habitude sur mon bulletin macro publié comme chaque semaine sur or.fr:

L'événement macroéconomique de la semaine provient du Japon, où le Yen a atteint son niveau le plus bas face au dollar depuis 1990. Cette situation survient après l'annonce de la Banque du Japon de mettre fin à sa politique de taux d'intérêt négatifs: cela aurait du être favorable au Yen, c’est l’inverse qui s’est produit!

Malgré une hausse des taux, la monnaie japonaise reste faible, ce qui pourrait entraîner des mesures de la part de la Banque du Japon pour limiter la spéculation.

Il y a un double record cette semaine sur le marché des changes: le dollar atteint un niveau record de 34 ans par rapport au yen, le renminbi bat également un record de 30 ans par rapport à la monnaie japonaise. Le Japon doit à la fois défendre sa monnaie face au réveil de l'inflation, et veiller dans le même temps à la dévaluation compétitive de son voisin chinois. LA BOJ est bloquée dans sa politique monétaire, cela profite logiquement à l'or en Yens qui reprend sa hausse parabolique.

L’ensemble de l’analyse est à lire sur https://or.fr/actualites/cours-or-profite-guerre-monnaies-3315

L’or repart à la hausse, et les minières continuent à surperformer les indices depuis le signal d’achat détecté début Mars par la figure harmonique “Crab” que je continue à publier chaque semaine depuis ce signal. La première cible à 575 du rapport NAS100/GDX a été atteinte vendredi, la deuxième cible de cette figure harmonique est à 475.

GDX est en breakout de sa résistance de consolidation entamée en 2020 en variation hebdomadaire (weekly)

Reste à savoir si ce breakout va être confirmé et non annulé comme en Avril 2022 et en Mai 2023. La configuration actuelle est plus favorable que les années précédente, le croisement MACD s’est fait beaucoup plus bas avec un RSI pas aussi survendu cette fois-ci.

Le sentiment sur les minières est encore suffisamment bas pour envisager une confirmation de ce breakout, l’Argent métal en monthly est lui aussi sur le point de s’éloigner définitivement de son canal de consolidation, ce qui est très positif pour les minières

L’actualité des minières cette semaine a été dominée par le rachat d’Argonaut par Alamos. Examinons en détail ce nouvel épisode de consolidation dans le secteur:

Ce post est destiné aux abonnés payants.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 Laurent MAUREL
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture

Partager